2019 – film, sculpture, installation, gaufrage, édition de dessin | Désert d’Agafay, Maroc
Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Production : résidence La Pause, Maroc
De la rencontre avec Mohamed Akaskous, chercheur dans le patrimoine hydraulique au Maroc nait un récit autour de l’organisation sociale de sa maison et des besoins en eau qui y sont liés. Ce récit individuel fait écho aux systèmes ingénieux mis en place depuis des générations au Maroc : séguias, khettaras, hejaras, canalisation urbaine en céramique.
Pour illustrer son propos, Mohamed dessine les canalisations hydrauliques servant à alimenter les besoins des membres du foyer en eau. Un récit rythmé d’étapes et d’anecdotes trace progressivement un plan subjectif, propre à cette rencontre et à ce qu’il souhaite révéler de son intimité. Il s’agit d’une image mentale et d’une projection puisque ces réseaux ne sont pas visibles, ils sont souterrains. Ce processus est répété auprès de plusieurs personnes rencontrées durant la résidence à La Pause afin de collecter une série de schémas. Nous les transposons sur une série de gaufrages sur papier. Les lignes apparaissent en creux dans le papier rappelant la présence fantomatique de l’eau dans le paysage dans les dunes du désert minéral.
Chaque histoire marque des pauses, des ponctuations créant des découpes et des directions dans le dessin. Les marqueurs entre chaque étape prennent la forme d’embranchements de diverses tailles et formes (suggérant des directions). Ils sont traduits en volume en collaboration avec les potiers du village Drawa dans la région du désert d’Agafay.
Afin de cuire ces sculptures réalisées en céramique, matière symbolique utilisée pour la circulation, la réserve, la purification et la transmission de l’eau dans les traditions marocaines, nous construisons un four en pisé en collaboration avec Idris Zammour, potier et maçon du village Drawa. L’argile, pour fabriquer le four et les céramiques est prélevée directement dans le paysage environnant. Le four reste installé in situe. C’est pour nous à la fois l’objet-témoin qui réunit les différentes histoires, rencontres et collaboration, et un objet de transmission : sur place, il fonctionne comme un fantôme-matrice du projet réutilisable par d’autres.
La disposition de ces éléments sculpturaux de jonction dans l’espace propose de nouvelles lignes qu’il est possible d’étendre, de modifier, de ré-agencer à l’infini. C’est un système mobile créant un espace poétique de liens et de connections entre les histoires, leurs schémas et leurs éléments narratifs.
Koud
2019 – Digital film | Color | 16:9 | 25″50′
Avec : Idris Zammour, Lchen Assauon, Rachida Dehbah, Mustapha Dehbah, Omar Qotbi
Mixage : Martin Balmand
Video réalisée durant une résidence à La Pause, Morocco
©2019 Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Koud documente la création de céramiques et d’un four en pisé conçus autour de l’imaginaire de réseaux hydrauliques domestiques dans le désert d’Agafay au Maroc. Laisser le film en langue originale traduit les liens tissés dans l’invention d’une communication gestuelle entre les deux artistes françaises et un groupe de potiers et d’habitants avec qui elles ont collaboré.
Koud
2019 – Sculpture | Four traditionnel | Terre, paille, eau | 120 x 120 cm
Production avec Idris Zammour, La Pause, désert d’Agafay, Maroc
Koud
2019 – Sculpture | Ceramique, 32 pièces |Dimensions variables
Production avec Idris Zammour, village Drawa
Vue d’exposition Sada, La conserverie, Marrakech, Maroc
Koud
2019 – Gaufrage sur papier | 53 x 64 cm
Koud
2019 – Edition de dessin | impression numérique sur papier calque | 14,8 x 21 cm
Koud 001_LP01, Mohammed Akaskous, 20 janvier 2019
Koud 002_LP02, Youssef Boutghrida, 24 janvier 2019
Koud 003_LP03, Lahcen Assauon, 26 janvier 2019
Koud 004_LP04, Houssein Tahir, 25 janvier 2019
Koud 005_LP05, Omar Qotbi, 25 janvier 2019
Koud 006_LP06, Abderrahim Benbazzou, 25 janvier 2019
Koud 007_LP07, Rachida Dehdah, 26 janvier 2019
Koud 008_LP08, Mustapha Dehdah [La Pause 1], 25 janvier 2019
Koud 009_LP09, Mustapha Dehdah [La Pause 2], 25 janvier 2019
Koud 010_LP10, Idris Zammour, 12 février 2019
Crédits photographiques : Eloïse Le Gallo & Julia Borderie