Julia Borderie née en 1989 à Paris a d’abord étudié 3 ans à l’école Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy jusqu’à l’obtention de son diplôme. Après une année d’échange à l’Université de Concordia elle rédige un mémoire sur son travail et complète son master en art visuel à l’Université du Québec à Montréal. Le voyage, la rencontre et le travail en collaboration sont autant de paramètres dans son travail qui se développe en ramification, permettant l’exploration d’autres langages en s’y émergeant. Elle s’intéresse à créer des formes plastiques qu’elle conçoit comme des espaces de négociation témoignant de dialogues entre différents acteurs de disciplines et milieux. Ceux-ci lui étant nécessaires pour provoquer et réévaluer des connaissances acquises ainsi que pour proposer des alternatives à une façon de faire, redéfinir des identités et créer de nouvelles possibilités en tentant de générer des modèles inusités.
Elle développe et partage son travail lors de résidences, d’ évènements performatifs et d’ expositions collectives avec des programmes tels que Création en cours et dans des lieux tels que la Fonderie Darling, Parisian Laundry, le Château de la Roche Guyon, l’Abbaye de Maubuisson, Nuits blanches , Festival d’art video de Casablanca, galerie Fernand Léger, galerie jean-Collet. Elle initie le Cycle d’exposition « Les saturnales » et intègre plusieurs collectifs tels que , le groupe de recherche « L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation, artistes et chercheurs en dialogue » (EHESS-CNRS), le collectif Périphérie et le Laboratoire des Arts de la Performance en 2018.
Depuis 2016, elle développe une partie de sa recherche en duo avec Eloïse Le Gallo. Ensemble, elles publient sur la radio r22 (centre d’art Khiasma, Les Lilas) et Aphélie (radio de Mains d’Œuvres). Elles développent leur travail lors de résidences : Villa Belleville, Cité des arts de la Réunion, Mains d’Œuvres, Moly-Sabata, La générale, Dans le sens de Barge, Finis Terrae. Elles initient et participent à des expositions collectives ( Villa Belleville, Lerka, Arondit) et personnelles : Galerie/ Espace d’art contemporain du théâtre de Privas, (2018, France), Gac Annonay (2020), Cac La Traverse (2021).
Leur travail a été soutenu par la Drac Auvergne-Rhône Alpe.