MOFOIZÉ

2021 – en cours, four-sculpture
Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Production :
 La Station gare des mines en collaboration avec le centre social et culturel Rosa-Parks

Creuser, construire, détruire, habiter, sont autant de dynamiques liées à l’action de l’être humain aux alentours de la Station – Gare des Mines, sur la ZAC Gare des Mines – Fillettes, en chantier depuis plusieurs années. Julia Borderie et Eloïse Le Gallo s’intéressent aux techniques utilisées pour réaliser des constructions et aux différents états de transformation du sol, de la terre, à travers leurs dimensions esthétiques et anthropologiques. 

Dans le cadre du Chantier permanent, Julia Borderie et Eloïse Le Gallo invitent un groupe de personnes à travailler à partir des strates du paysage urbain avoisinant, notamment aux endroits où elles se télescopent et sont rendues visibles simultanément : les chantiers. Un ensemble de propositions permettent d’explorer les potentialités sculpturales des matériaux présents dans le sous-sol au travers de la réappropriation des outils de construction, des gestes et du vocabulaire qui les accompagnent. 

Cette recherche-création se construit à l’image du carrefour de la Porte d’Aubervilliers, à la croisée de chemins et de pistes de travail évoquées par trois matières au cœur du chantier : le sable, la terre et le plâtre. Suite à ces premières expérimentations, l’atelier mènera vers la construction d’une sculpture-four en terre cuite. Cette œuvre-outil pérenne invitera à de nouveaux usages des extérieurs de la Station.

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (Culture et lien social 2021), la dotation culturelle de la Mairie du 18ème et la Région Île-de-France (Aide Projets artistiques et culturels quartiers populaires).


Étapes de la construction du four
La Station – Gare des Mines, 2021

Terre de chantier environnant La Station – Gare des mines