2021 – projet collaboratif, vidéo, performance
Groupe scolaire Niki de Saint-Phalle, Saint-Denis
Production : résidence Création en cours, Les ateliers Médicis
Conception d’une course d’obstacles en collaboration avec la classe de CM2 de l’école Niki De Saint-Phalle à Saint-Denis. La course d’obstacle eu lieu sur le toit du collège Myriam Makeba à Saint-Denis au printemps 2021.
Après quelques mois de réflexion par le jeu, le dessin, l’écriture et la vidéo, nous inventons collectivement une course d’obstacles. À partir d’histoires et de dessins évoquant nos peurs et nos difficultés, chacune.e conçoit un volume comme un bouclier contre cette peur. Chaque sculpture est conçue pour être portée de différentes façons. Leur encoche leur permettent de s’assembler entre elles. Réunies, l’ensemble des sculptures s’entrelacent pour créer une image globale propre à l’identité de la classe. Conçue comme un tableau vivant, la course d’obstacles met en scène les sculptures.
L’inventaire et le jeu de carte
Les sculptures seront placées sur le côté de la course comme un inventaire de forme à performer.
Les arbitres tirent des cartes pour déterminer les sculptures à placer sur les couloirs de course.
Règles du jeu
Pour surmonter chaque sculpture-obstacle placée sur son couloir de course, les joueurs les porte.
Les couloirs de courses se croisent de manière associer progressivement les joueurs.
Pensé comme un théâtre de métamorphoses, les joueurs traversent les différents actes du parcours en se chargeant progressivement d’obstacles faisant muter leur corps. Tel Buster Keaton, le personnage burlesque rend compte de manière détournée d’un malaise au sein de son environnement.
Le but du jeu
Atteindre le podium en le créant collectivement.
Il n’y a pas de gagnant ni de perdant.
L’équilibre collectif, précaire et périlleux, formera l’image finale. Unis par un même «vêtement », ce rassemblement chorégraphié évoque l’idée d’un modèle d’intelligence collective, sans hiérarchisation, guidé par l’entraide.
Sculptures à placer sur le terrain de course
Carton, papier autocollant, crayon
Dimensions variées
Jeu de carte à activer par les commentateurs
59 x 91 mm